top of page

Les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach ou Elixirs floraux sont des macérations alcooliques de plantes, obtenues par un procédé d’infusion solaire. Ces élixirs comprennent 37 plantes différentes et une eau de roche.

Elixirs de Dr. Bach

C’est un médecin anglais généraliste et homéopathe, le docteur Bach*, qui met au point ces élixirs entre 1928 et 1936. Après avoir travaillé en médecine conventionnelle à l’hôpital, il décide, à l'âge de 43 ans, de retourner vivre dans son village d’origine et se tourne vers la nature. Il va passer le reste de sa vie alors à découvrir les plantes et leurs subtilités et à mettre au point les élixirs.

Harmonisation intérieure

Au fil de ses recherches, le Dr Bach parvient à la conclusion que le manque d’harmonie intérieure est la cause première de la maladie. Il se rend compte que les élixirs agissent sur les émotions négatives et permettent alors une harmonisation intérieure.

Dans quelle situation utiliser le fleurs du Dr Bach ?

Choc émotionnel​

Stress, anxiété

Examens

Peurs diverses

Timidité, trac

Manque de confiance en soi

Accompagnement de la dépression

Troubles du sommeil

Problemès de concentration

Sentiment de culpabilité

Accompagnement du burn-out

Rumination 

Hyperémotivité

Toutes les grandes étapes de changement de vie (naissance, adolescence, puberté, grossesse, deuil, divorce, ménopause, retraite…)​

Chez les enfants 

Les fleurs de Bach ne présentent aucune contre-indication et peuvent être utilisées chez la femme enceinte et l’enfant (il existe des élixirs sans alcool : granule ou à base de glycérine).

Craintes

Caprices

Agitation

Cauchemars

Timidité

Jalousies

Dispersion et distraction

Les fleurs de Bach ne se substituent en aucun pas à la prise en charge par un thérapeute (psychologue, psychiatre...) mais peuvent être complémentaires. Elles ne remplacent ni une consultation chez le médecin ni un traitement médical.

*Référence: "La guérison par les fleurs", Docteur Edward BACH, édition Le courrier du livre.

bottom of page