Auriculothérapie
L’Auriculothérapie, connue aussi sous le nom d’acupuncture d’oreille, est une réflexologie qui utilise le pavillon de l’oreille comme zone réflexe dans un but de dépister les points douloureux et de les « corriger ».
Une Méthode Très Ancienne.
Elle a été utilisée depuis des millénaires notamment pour son efficacité au niveau de la douleur, dans différentes régions du monde comme l’Egypte, la Chine, le Moyen-Orient, la Turquie et aussi l’Espagne et l’Italie.
© Yü Lan / Adobe Stock
Méthode Médicale d’Origine Française
C’est en France, à Lyon, que cette technique est redécouverte en 1951 et développée par le Docteur Paul François Marie NOGIER (1908-1996). Après avoir observé, chez plusieurs de ses patients qui avaient souffert de sciatique, une cautérisation (brûlure) au niveau supérieur du pavillon de l’oreille (pratiquée par une certaine madame Barrin), il décida d’appliquer lui-même la méthode et obtint de très bons résultats.
Le Pavillion Auriculaire et l’Image Foetale
Dr. Nogier rechercha pendant de nombreuses années une représentation totale du corps au niveau du pavillon de l’oreille. C’est lui qui fit la première cartographie auriculaire avec la représentation du fœtus inversé.
L’Auriculothérapie a été officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) en 1987
Nogier PFM - Traite d'auriculothérapie, p.58
Cette technique consiste à traiter différentes affections par stimulations de points douloureux ou de zones douloureuses du pavillon auriculaire. Ces stimulations peuvent se pratiquer par micro massages, aiguilles à usage unique, micro-courants électriques, champs magnétiques ou laser.
Dans quelle situation utiliser l'auriculothérapie ?
Douleurs aigues ou chroniques
Stress, anxiété
Fatigue chronique
Trouble du sommeil
Aide à la perte de poids
Accompagnement dans le sevrage tabagique
Trouble de la latéralité (dyslexique, dyspraxique…)
Accompagnement de la ménopause
Dérèglements du cycle de la femme
Addictions
Troubles digestif
…
iStock/94973751